A propos
Tout jeune, François Nadeau se passionne déjà pour la photographie. Dès l’âge de cinq ans, il reçoit en cadeau le jouet de sa vie: un Kodak Instamatic. Son adolescence est une période « sombre »: il passe le plus gros de son temps dans la chambre noire familiale ou dans celle du club photo à l’école. Les piles de National Geographic qu’il dévore chez son grand-père paternel font germer en lui le désir de découvrir le monde et de le graver en images.
Après ses études en musique à l’Université Concordia, le créateur artistique s’active dans le milieu du multimédia à Montréal. Il est un des précurseurs de l’internet au Québec à la fin des années 1990 et crée de nombreux portails. Il travaille ensuite comme programmeur et consultant internet pour quelques importantes firmes oeuvrant dans le domaine des télécommunications et de la musique. Puis, il compose de la musique pour la télévision et le film documentaire, ainsi que du mixage sonore. Mais depuis cinq ans, il est revenu à ses premières amours, la photographie, et y consacre un maximum d’énergie.
Le photographe professionnel est sélectionné et invité cinq fois aux World Photographers à Beijing(2013-2016 et 2019). Cet événement international, organisé par la ville de Beijing, est une occasion de côtoyer des photographes de partout: États-Unis, Pakistan, Italie, Égypte. La capitale profite ainsi des meilleures images de nature promotionnelle.
En 2014, François Nadeau est invité en Turquie dans le cadre de l’événement Izmir, A Legacy For Tomorrow. L’année suivante, ses photos sont présentées au prestigieux Musée Arkas de la ville surnommée la Perle de l’Égée, et il collabore au happening Izmir Photos Days. Ses travaux sont montrés à des expositions et des conférences. En 2014, le Montréalais remporte le 1er prix du concours Chinese Dream in the Eyes of Foreign Friends: une photo sélectionnée parmi 4 000 autres issues de 58 pays. En 2017, il présente une importante exposition de ses photos dans le cadre de Photo Beijing 2017.
François habite présentement Beijing ou il a fondé le Beijing Photography Workshops. Il est représenté par l’agence Hans Lucas
Expositions
– « Izmir, a legacy for tomorrow » 2015 – Arkas Museum (Izmir, Turkey)
– « Izmir, a legacy for tomorrow » 2015 – Adnan Menderes Airport (Izmir, Turkey)
– « China: photographic narrative in the Middle Kingdom » 2016- Business Center St-Gabriel (Montreal, Quebec)
– « China: photographic narrative in the Middle Kingdom » 2016- Festival Rêves d’automne -Bibliothèque René Richard (Baie St-Paul)
– « China: photographic narrative in the Middle Kingdom » 2016- Passeport pour la Chine- Centre d’exposition Léo-Ayotte (Shawinigan, Quebec)
– « Inside and outside the Arctic Circle » 2016 – China-Québec Ecological Popular Science Photography Exhibition (Nanchang, Chine)
– « China: photographic narrative in the Middle Kingdom »- 2017 Photo Café (Montreal, Quebec)
– « China: photographic narrative in the Middle Kingdom »- PhotoBeijing 2017 (Beijing, China)
– « De l’autre coté de la rue » 2018 – Café Bobby McGee (Montreal, Quebec)
– « De l’autre coté de la rue » 2018- Business Center St-Gabriel (Montreal, Quebec)
– « Streets » – Yanhuang Art Museum 2019 (Beijing, China)
– « Streets » – Zarah Cafe 2019 (Beijing, China)
– « Streets » – Café de la poste 2020 (Beijing, China)
– « International Ice and Snow Photography Exhibition 2020 » (Jilin, China)
– « International Ice and Snow Photography Exhibition 2021 » (Jilin, China)
– « World photographers in Beijing » Ongoing (Beijing, China)
Publié dans:
-Financial Times
-National Geographic
-Asian Avenue
-Beijing this Month
-Inspired Eye
-La Presse
-International Talent
-L’Actualité
-Jeune Afrique
Reportages sur mon travail en Chine par la chaine de télévision chinoise China Global TV Network (CGTN)